Angine bébé : C'est quoi exactement ?
L'
angine du bébé est une maladie qui provoque une inflammation des
amygdales. Votre bébé souffre t-il d'angine ? Nous vous expliquons les symptômes, le traitement et les médicaments, avec une liste de remèdes pour les angines du bébé.
Les causes de l'angine chez le bébé
Les
causes principales de l'angine du bébé sont les suivantes. Il s'agit d'une
infection virale ou
bactérienne qui cause l'inflammation des voies respiratoires supérieures dont les
amygdales. Ceci a pour effet de provoquer une enflure dans la gorge, ce qui peut amener une difficulté à respirer allant de légère à sévère. La plupart du temps elle est d'origine virale et peut durer de
2 à 5 jours. Les
angines bactériennes sont
très rares avant l’âge de 3 ans. La majorité des cas apparaît entre 3 et 13 ans. Les virus se transmettent lors de la toux, la salive. Le temps d’incubation va de 24 heures à quelques jours.
Les symptômes de l'angine chez le bébé
Quels sont les signes et symptômes?
Voici les
symptômes les plus courants de l'
angine chez le bébé - La gorge est rouge. Les amygdales sont parfois gonflées avec éventuellement un enduit blanchâtre ou des points rouge vif. Les ganglions à proximité peuvent être visibles, sensibles et douloureux.
- Les bébés ont souvent de la fièvre, des maux de tête et de ventre. Ils peuvent baver, avoir du mal à avaler leur salive et à déglutir, vomir et/ou tousser. Les bébés plus grands se plaignent toujours de maux de gorge.
- Les bébés peuvent avoir des douleurs articulaires, des douleurs abdominales, des maux de tête, des vomissements et des diarrhées.
- Chez les nourrissons et jeunes bébés l’angine peut se caractériser par de la bave (excès de salive) à cause d’une déglutition difficile ou douloureuse. D’autres signes sont un refus de manger ou une agitation inhabituelle.
Le diagnostique de l'angine chez le bébé
Les principales techniques pour diagnostiquer la maladie
Tout d’abord, il est utile de déterminer si l’infection est virale ou bactérienne. La majorité des angines chez le bébé est virale (75 % des angines des bébés). La bactérie pouvant être responsable de cette pathologie se trouve être le Streptococcus β- hémolytique du groupe A. Son temps d’incubation se situe entre 2 et 5 jours. Le bébé est contagieux par la salive jusqu’à 24 heures après l’instauration du traitement antibiotique.
Seul le
test de diagnostic rapide permet de les différencier et de ne prescrire les antibiotiques que lorsque c’est nécessaire. Le test rapide n’est pas recommandé au-dessous de 3 ans, où les angines sont le plus souvent virales.
Les
symptômes de l'angine sont particulièrement spécifiques : déglutition difficile (dysphagie), douleur à la déglutition (odynophagie), fièvre, céphalée, nausée, douleurs abdominales et malaise. Il dépend de l’examen clinique. L'angine est une infection banale, majoritairement virale, chez l'enfant. Au-delà de 3 ans, un
test de diagnostic rapide permet d'isoler les angines à streptocoque ß-hémolytique A qui nécessitent une antibiothérapie adaptée.
Cinq formes cliniques d'
angines sont classiquement décrites. Les principales complications des angines sont infectieuses et requièrent un traitement particulier.
Le médecin pourra être amené à réaliser un frottis de dépistage rapide :
- Symptômes très importants ;
- Bébés porteurs de maladies graves
- Epidémie dans une communauté fermée
Si le test est positif, il signe la présence de Streptocoque A et un traitement antibiotique pourra être proposé.
Traitement de l'angine chez le bébé
Comment soigner l'angine de votre enfant ?
L'angine virale ne requiert aucun traitement antibiotique. Il est recommandé de :
- Rester calme et de parler doucement à votre bébé.
- Favoriser la position assise de votre bébé.
- Sortir dehors avec votre bébé pour qu'il respire l'air frais au moins 15 min. S'il fait chaud à l'extérieur, faire une ballade en voiture et mettre l'air climatisée si possible.
- Donner de l'acétaminophène à votre bébé s'il est fiévreux et/ou s'il a mal à la gorge.
Médicaments de l'angine chez le bébé
Antibiotiques pour soigner l'angine de votre enfant
Le choix de l’antibiotique, sa dose et sa posologie sont les éléments à prendre en compte pour une prescription adaptée de l'angine. L'angine bactérienne doit être traitée avec des antibiotiques pour prévenir les complications ultérieures. Pour l'angine virale, les antibiotiques sont inefficaces pour traiter l'infection virale.
Quand retirer les angines de votre bébé ? (amygdalectomie)
L'
amygdalectomie peut avoir un intérêt en cas d’infections fréquentes ou d’apnée du sommeil (liées à de grosses amygdales). Dans ce cas, votre bébé est fatigué, a du mal à se lever et s’endort à la garderie. Elle ne permet pas d’éviter les pharyngites et l’amélioration peut avoir lieu sans recours à la chirurgie.
Remède naturel de l'angine chez le bébé
Hygiène de vie
Lavez-vous les mains régulièrement ainsi que celles de votre bébé, surtout après de mettre la main devant la bouche et le nez en cas d’éternuements.
Garderie du bébé
Le bébé peut être contagieux avant l’apparition des symptômes et pendant la maladie. Mieux vaut qu’il se repose à la maison pendant 48 heures et qu’il évite la piscine.
Environnement du bébé
Humidifiez la chambre au besoin, cet élément est controversé. Ne fumez pas en présence du bébé.
Baisser la fièvre du bébé
Déshabiller le bébé afin de lui permettre de se "refroidir"; certains parents ont tendance à l'emmitoufler (éviter le principe du thermos...). Réguler la température ambiante. Penser au bain tiède : Température initiale de 37°, progressivement refroidie... éponge humide, douche légère...
Le bébé et la crèche
Mon bébé est malade – Angine, que faire ? Les
angines virales sont des maladies bénignes qui guérissent d’elles-mêmes. Il n’est pas nécessaire que votre enfant évite l’école. Il peut reprendre ses activités en groupe dès qu’il se sent suffisamment bien et qu’il n’a plus de fièvre. En cas d’
angine à streptocoque, votre enfant n’est plus contagieux 24 heures après le début des antibiotiques. Passé ce délai, il peut reprendre ses activités de groupe dès qu’il se sent suffisamment en forme.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Immédiatement :
• si l’état de votre enfant vous inquiète ;
• si votre enfant bave ou présente de grandes difficultés à avaler ;
• si votre enfant ne peut plus ouvrir la bouche complètement ;
• s’il n’arrive plus à tourner la tête ;
• si sa respiration devient difficile ;
• s’il n’a pas uriné depuis 8 heures.
Dans les 24 heures :
• si des boutons apparaissent sur la peau ;
• si la température reste au dessus de 38.5°C pendant plus de 3 jours.
Quand faut-il reconsulter un médecin ?
Voici les signes et symptômes à surveiller ...
Voici quelques signes qui peuvent vous amener à reconsulter :
• Si la fièvre persiste ou réapparaît au bout de quelques jours.
• Si les signes durent plus de 7 à 10 jours.
• Si apparaissent: une gêne respiratoire, une éruption cutanée, du pus dans les yeux, un gonflement de la paupière, des troubles digestifs, des douleurs à l’oreille, ou tout autre signe inquiétant.
Naviguer par catégories
Angine : causes, symptômes et remèdes
Apprendre à soigner une angine
Les angines virales (80% des cas) ne nécessitent que des médicaments qui apaisent les symptômes de l’angine (douleur). Quelques jours (4 à 6) permettent de se débarrasser spontanément de ces angines, qui sont sans gravité et sans conséquences. Les angines bactériennes (20% des cas) nécessitent un traitement antibiotique pour éliminer l'infection du streptocoque A. Un test de détection rapide détermine s'il s'agit d'une angine virale ou bactérienne (angine rouge ou blanche).