Photo angine : C'est quoi exactement ?
L'
angine est une maladie qui provoque une inflammation des
amygdales. Souffrez-vous d'angine ? Voici une liste de photos d'angines. Il existe donc beaucoup de types d’angines, et oui, il s’agit là d’une grande famille ! Chaque angine à son fond de gorge spécifique. Voici une illustration à l'aide de photos d'angine.
Angine bactérienne
Angine bactérienne : Lors d’angine bactérienne et dans de très rares cas en cas de complications, possibilité de développer des maladies cardiaques, rénales ou encore rhumatismales. Une angine doit être bien soignée, un rendez-vous chez le médecin est conseillé dans presque tous les cas, évidemment toujours en cas d’angine bactérienne (où un traitement antibiotique est nécessaire).
Angine virale
Angine virale : Les symptômes du refroidissement sont associés la plupart du temps à une angine virale, moins ou pas le cas en cas d’angine bactérienne (rhume, voix rauque, toux, etc.). La durée des symptômes d’une angine virale est de 3 ou 4 jours en général.
Angine blanche
Angine blanche (érythémato-pultacées) se caractérise par la présence sur des amygdales rouge vif d'un exsudat pultacé : gris jaunâtre, punctiforme ou en traînées, mince et friable, facilement dissocié, ne débordant pas la surface amygdalienne. Elles ont une origine virale ou le streptocoque β-hémolytique A
Angine rouge
Angine rouge (érythémateuse) : la gorge est toute rouge ! (un érythrocyte est une cellule très importante, également connue sous le nom de… globule rouge !) Cette rougeur traduit une inflammation, qui provoque une dilatation des vaisseaux, et donc l'augmentation de l'afflux de sang. L'angine rouge est le plus souvent d'origine virale.
Angine streptocoque
Angine streptocoque : Il s'agit d'une angine bactérienne. Différencier une angine virale d’une angine bactérienne n’est pas toujours évident, car les symptômes sont identiques. Cependant, l’absence de fièvre avec une angine qui s’installe progressivement, ainsi qu’un enrouement et la présence de vésicules laisse plus penser à une angine virale, tandis qu’une apparition brutale accompagnée de douleurs importantes de gorge, une fièvre élevée, des ganglions gonflés dans le cou sensibles, sans toux, fait plutôt pencher la balance en faveur des bactéries.
Angine à fausse membrane
Angine à fausse membrane (pseudomembraneuse). L'examen du pharynx montre la fausse membrane : nacrée, adhérente et non dissociable. La diphtérie, est devenue exceptionnelle en France depuis la vaccination obligatoire. Il faut cependant toujours y penser devant une angine pseudomembraneuse rapidement extensive avec pâleur et asthénie inhabituelles. Une antibiothérapie doit être associée.
Angine ulcéreuse
Angine ulcéreuse (
angine de Vincent) débute insidieusement chez un adolescent ou un adulte jeune, à l'état général médiocre (fatigue, surmenage en période d'examen...). Les signes généraux et fonctionnels sont peu marqués : état subfébrile, discrète dysphagie unilatérale, puis fétidité de l'haleine. A l'examen, on découvre, sur une amygdale un enduit pultacé blanc grisâtre, friable. L'évolution est bénigne en 8 à 10 jours. Le traitement par pénicilline (après avoir éliminé une syphilis) est très efficace et hâte la guérison.
Angine vésiculeuse
Angines vésiculeuses : Elles sont toujours virales. Son début est brutal par une température à 39-40 °C avec frissons et dysphagie douloureuse intense. Chez l ’enfant de 1 à 7 ans, les infections par Coxsackie A sont fréquentes (herpangine ou syndrome pied-main-bouche) L’évolution est bénigne, en 4 à 5 jours, sans complication ni séquelle ; le traitement est uniquement symptomatique.
Angine gangréneuse, nécrosante
Angines gangréneuses, nécrosantes : Dues à des infections à germes anaérobies, elles survenaient sur un terrain très fragile : diabète, insuffisance rénale, hémopathies. Elles n’ont plus qu’un intérêt historique. Les signes généraux et fonctionnels sont peu marqués : état subfébrile, discrète dysphagie unilatérale, puis fétidité de l'haleine. A l'examen, on découvre, sur une amygdale un enduit pultacé blanc grisâtre, friable. L'évolution est bénigne en 8 à 10 jours. Le traitement par pénicilline (après avoir éliminé une syphilis) est très efficace et hâte la guérison.
Les symptômes de l'angine
Les symptômes les plus courants de l'angine
Il existe différentes formes d’angines, les
symptômes habituels de l’angine :
Mal de gorge (augmenté à la déglutition) – Difficulté à avaler (douleur à la déglutition) –
Gorge rouge, c’est particulièrement le cas pour les angines rouges (on parle aussi d’angine érythémateuse ou angine érythémato-pultacée). –
Fièvre (jusqu’à 39°C), surtout pour les angines bactériennes comme une angine à streptocoque. – Amygdales tuméfiées –
Ganglions enflés au niveau du cou –
Malaise –
Fatigue générale –
Mauvaise haleine – Dans de rares cas et en cas de complications pour toutes les formes d’angine, possibilité d’accumulation de pus, ce qui peut aboutir à des abcès. – Parfois
mal de tête. – Parfois douleurs d’estomac, surtout chez les jeunes enfants.
Traitement de l'angine
Soigner une angine est possible en 3 à 7 jours
La grande majorité des angines est d’origine virale ce qui rend les antibiotiques inutiles. Les antibiotiques sont utiles uniquement pour l'angine bactérienne. Le traitement recommandé est le suivant :
♣
Chez l’enfant : amoxicilline par voie orale à la dose de 50 mg/kg par jour et pour une durée de 6 jours
♣
Chez l’adulte : amoxicilline par voie orale à la dose de 2 g/jour en 2 prises par jour et pour une durée de 6 jours
Naviguer par catégories
Angine : causes, symptômes et remèdes
Apprendre à soigner une angine
Les angines virales (80% des cas) ne nécessitent que des médicaments qui apaisent les symptômes de l’angine (douleur). Quelques jours (4 à 6) permettent de se débarrasser spontanément de ces angines, qui sont sans gravité et sans conséquences. Les angines bactériennes (20% des cas) nécessitent un traitement antibiotique pour éliminer l'infection du streptocoque A. Un test de détection rapide détermine s'il s'agit d'une angine virale ou bactérienne (angine rouge ou blanche).