Angine chronique : C'est quoi exactement ?
L'
angine chronique est une maladie qui provoque une inflammation des
amygdales. Souffrez-vous d'angine chronique ? Nous vous expliquons les symptômes, le traitement et les médicaments, avec une liste de remèdes pour les angines streptocoques.
Les causes de l'angine chronique
Les facteurs à l’origine de ces angines chroniques sont apparemment multifactoriels. Les infections répétées engendrent des modifications anatomiques et histologiques induisant un phénomène de fibrose pouvant parfois évoluer vers une amygdalite chronique. La pénétration tissulaire de l’antibiotique dans l’amygdale se trouve de ce fait considérablement diminué. D’autre part, un déséquilibre de la flore commensale apparaît au niveau de l’amygdale. Un état bactériologique instable, créé par la diminution de portage, notamment de Streptocoque alpha en rapport avec l’usage répété d’antibiotiques, serait donc propice au développement de souches pathogènes dont le Streptocoque A.
Les facteurs à l'origine de l'angine chronique
Les
causes principales de l'angine sont les suivantes. Deux autres facteurs paraissent à l’origine de récidives :
1. - Des facteurs bactériologiques avec la théorie, bien que discutée, de la pathogénie indirecte. Elle résulte de l’activité lytique des beta lactamases secrétée par les germes de la flore commensale sur la Pénicilline. On note par ailleurs depuis quelques années l’apparition de souches de Streptocoques “tolérants“ à la Pénicilline.
2 - L’inobservance du traitement par la Pénicilline. En effet l’une des dernières hypothèses pouvant expliquer l’apparition de réinfections après un traitement par la Pénicilline tient à l’inobservance de l’antibiothérapie. En effet, la posologie de cet antibiotique implique, pour assurer l’éradication du Streptocoque, 10 jours de traitement à raison de 3 prises quotidiennes. Une telle posologie est rarement respectée, une fois les symptômes disparus.
Les symptômes de l'angine chronique
Les
symptômes les plus courants de l'
angine chronique. L’angine est une infection aiguë de la gorge qui se traduit habituellement par des
maux de gorge, une fièvre, un érythème pharyngé, une douleur pharyngée lors de la déglutition, des adénopathies et des douleurs abdominales.
Fréquente, elle touche principalement l'enfant de
plus de 2 ans et l'adulte de
moins de 40 ans. Il existe différents types d'angine, d'étiologies différentes, nécessitant une prise en charge spécifique. La grande majorité des angines sont érythémateuses (« angine rouge ») ou érythémato-pultacées (« angine blanche »). Les angines sont virales dans 50 à 90 % des cas, et bactériennes dans les autres cas. Parmi les angines bactériennes, la plus fréquente et la seule susceptible d'entraîner des complications générales est celle due au streptocoque bêta-hémolytique du groupe A, responsable notamment du rhumatisme articulaire aigu (RAA).
Le diagnostique de l'angine chronique
Les principales techniques pour diagnostiquer la maladie
Il dépend de l’examen clinique. Dans certains cas, le médecin pourra être amené à réaliser un frottis de dépistage rapide :
- Symptômes très importants ;
- Enfants porteurs de maladies graves
- Epidémie dans une communauté fermée
Si le
test est positif, il signe la présence de
Streptocoque A et un traitement
antibiotique pourra être proposé. Si l’enfant présente une rhinite, une voix rauque, de la toux ou encore du wheezing (sibilants expiratoires à l’auscultation), cela plaide en faveur d’une
angine virale.
Traitement de l'angine chronique
Soigner une angine chronique est possible avec des antibiotiques
L'angine chronique requiert un traitement antibiotique. l’antibiothérapie est dictée par 3 impératifs :
- prévenir le risque de complications immunologiques, suppurées ou toxiques,
- réduire le risque de transmission à l’entourage,
- améliorer plus rapidement les symptômes.
Du fait de l’absence de corrélation bactério-clinique, trois attitudes peuvent se concevoir :
1. Antibiotiques pour l'angine chronique
Traitement antibiotique systématique de toutes les angines. C’est l’attitude en France, puisque 90 % des angines font l’objet d’une prescription. En fait, il est aléatoire de penser que cette attitude maximaliste a permis d’éradiquer le rhumatisme articulaire aigu, puisque celui-ci avait régressé avant l’ère des antibiotiques et qu’il pourrait réapparaître si des modifications biologiques du Streptocoque se produisaient. De plus, cette consommation massive d’antibiotiques comporte un impact écologique avec la possibilité de modification de flore, l’augmentation des souches productrices de beta lactamases, l’augmentation des résistances, sans oublier les éventuels effets indésirables et bien sûr le coût.
2. Prélèvement de gorge systématique pour culture et isolement
Cette attitude, préconisée dans de nombreux pays, implique un délai d’au moins 48 heures pour débuter l’antibiothérapie de l’angine streptococcique. Ceci n’est absolument pas risqué par rapport aux complications inflammatoires post-streptococciques, puisqu’il a été prouvé que ce délai pouvait être de 7 à 8 jours sans majoration du risque.
3. Utilisation des tests de diagnostic rapide.
Ces tests ne permettraient de ne traiter que si la réponse est positive (angine bactérienne). Compte tenu du caractère inconstant de l’angine et des incertitudes des traitements reçus, il est légitime de remettre en question le traitement systématique de toutes les angines aiguës à condition d’utiliser les tests de diagnostic rapide.
Médicament antibiotique de l'angine chronique
Antibiotique pour soigner une angine
L’
antibiothérapie dite de "référence" : la cible essentielle étant la bactérie, la
Pénicilline reste l’antibiotique de référence avec un schéma thérapeutique bien codifié :
♣
Pénicilline V (Oracilline) : 50 000 à 100 000 UI Kg/jour chez l’enfant,
1 à 3 millions chez l’adulte,
3 prises par jour pendant 10 jours
♣
Benzathine-Penicilline G (Extencilline) 600 000 UI chez l’enfant de moins de 25 kg
1,2 M au delà
1 injection intra-musculaire.
Durée des médicaments angine
Dans la mesure où un
traitement de 10 jours n’est pas toujours suivi, des études de traitement raccourci avec des céphalosporines orales de deuxième et troisième générations et des macrolides, ont été réalisées sur une période de 3 à 5 jours avec une activité comparable à celle de la Pénicilline.
Que faire en cas de nouvelle récidive ?
Voici les signes et symptômes à surveiller ...
Si dans un premier temps, le traitement de référence classique doit être proposé, en cas de nouvelle récidive, il faut faire appel aux molécules diffusant suffisamment dans les amygdales fibrosées, c’est-à-dire essentiellement les céphalosporines orales et la clindamycine.
Angine chronique : Quand opérer les angines ?
L’amygdalectomie est l'ablation des amygdales de l'angine
Les indications de l’
amygdalectomie sont actuellement parfaitement bien codifiées :
Chez l’enfant, on peut retenir la fréquence des épisodes d’angine aiguë et l’hypertrophie obstructive des amygdales palatines. En ce qui concerne cette intervention chez l’enfant allergique, de nombreuses études ont montré qu’il n’y avait aucun argument immunologique de nature à contre-indiquer l’amygdalectomie chez l’atopique. Il faut retenir quelques précautions lorsqu’on porte ces indications chez de tels sujets et notamment la nécessité d’une confrontation entre O.R.L., Pédiatres et Allergologues.
Chez l’adulte, l’amygdalectomie doit être proposée devant des angines récidivantes, des antécédents de phlegmon péri-amygdalien ou l’existence d’amygdalite cryptique chronique.
Naviguer par catégories
Angine : causes, symptômes et remèdes
Apprendre à soigner une angine
Les angines virales (80% des cas) ne nécessitent que des médicaments qui apaisent les symptômes de l’angine (douleur). Quelques jours (4 à 6) permettent de se débarrasser spontanément de ces angines, qui sont sans gravité et sans conséquences. Les angines bactériennes (20% des cas) nécessitent un traitement antibiotique pour éliminer l'infection du streptocoque A. Un test de détection rapide détermine s'il s'agit d'une angine virale ou bactérienne (angine rouge ou blanche).